La Tapisserie

tapisserie lyon

Un artisanat traditionnel 

 

Ouvrage d’art tissé à la main ou sur un métier à tissé, l’artisanat de la tapisserie traverse les époques depuis l’Antiquité, de la Méditerranée à la Chine impériale, à l’Égypte antique jusqu’aux civilisations d’Amérique du Sud. La tapisserie est tout d’abord ornementale, disposées dans les lieux de culte ou les demeures de la noblesse.

La tapisserie est une oeuvre tissée sur un métier à tisser, à haute ou basse lisse (métier à tisser disposée de façon verticale ou horizontale). Les différents artisans tapissiers sont réunis sous le corps des marchands tapissiers au XIIIème siècle : les tapissiers « lissiers », qui fabriquent des tapis et tapisseries et les tapissiers « courtepointiers », qui réalisent du mobilier de garniture, tel que les sièges et même les lits. Ces derniers sont ceux qui se rapprochent le plus du métier actuel de Tapissier décorateur.

La tapisserie d’ameublement & décoration

 

La tapisserie pratiquée par les tapissiers décorateurs aujourd’hui est proche de celle du XVIIIe siècle, abstraction faite de l’invention du ressort et du capiton au XIXe siècle.

Le tapissier décorateur connaît l’histoire de l’art sur le bout de ses doigts et manie les outils avec aise, afin de produire ou restaurer une garniture de mobilier selon les volontés des particuliers. La maîtrise de ce savoir-faire ancestral est un gage de qualité, de luxe et d’authenticité dans la réalisation. 

L’atelier Assoyez-vous donc s’est construit sur ces fondements artistiques et artisanales, et exerce aujourd’hui en plein coeur de Lyon, le métier de tapissier décorateur pour toutes réalisations : sièges, fauteuils, canapés et coussins, bancs et assises, rideaux, voilages, lits et têtes de lit. Le logo, représentant une marquise, est un clin d’oeil à la tapisserie des Temps Modernes des règnes des Louis de France.

tapisserie lyon
chaise
canapé
siège
banquette
tête de lit